récoltes ouvertes
Artichauts à la barigoule
Usages courants

A la croque-au-sel

On peut manger telles quelles toutes les parties tendres des artichauts nouveaux, tout bêtement coupés en quartiers, débarrassés de leur foin, lavés et égouttés. 

Prenez soin toutefois de les enduire légèrement de jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent (et vos dents avec)…
 
Côté pratique, présentez les quartiers d'artichauts avec du sel fin, du beurre et du bon pain, à table ou à l'apéritif, et prévoyez un récipient où jeter les bouts durs des feuilles, c'est tout simple !

Servis avec de la vinaigrette, de la mayonnaise, une sauce mousseline…

Après avoir préparé vos artichauts coupés ou non en morceaux, privilégiez la cuisson à la vapeur qui préserve admirablement le goût des légumes et limite la dissolution des vitamines dans l'eau. 

Et ne les faites pas trop cuire ! Piquez régulièrement les cœurs avec un couteau pointu et sortez les artichauts dès que la pointe s'enfonce facilement.

Passez alors rapidement vos artichauts sous l'eau froide et égouttez-les soigneusement avant de les servir sans tarder pour éviter la dégradation de leurs texture et nutriments, ou conservez-les dans l'huile.

est riche en fibres, en fer et en vitamine B9, et source de vitamine C...

pour profiter vraiment de ses
vitamines et minéraux

Ne conservez pas votre récolte d'artichauts plus de 5 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Cueillis avec un bout de tige pour éviter l'oxydation (noircissement) des cœurs, une fois coupés en morceaux, préparez ou consommez vos artichauts rapidement, et une fois cuits, ne les faites pas attendre.

l'artichaut

Tous droits réservés 2007-2020 Cueillette de Caillan®

 

mentions légales >