Fondue de poireaux

 

Pour 4 à 6 poireaux selon le calibre, il faut du beurre, un demi-bol de crème fraîche et 2 à 3 cuillères à soupe de moutarde fine, le jus d'un demi-citron, du sel et du poivre.

 

Coupez les poireaux en deux puis recoupez-les en fins tronçons et lavez-les soigneusement avant de les égoutter (avec une essoreuse à salade par exemple).

 

Faites fondre une bonne quantité de beurre dans un faitout ou un grand wok, ajoutez les poireaux, mélangez, couvrez et faites cuire à feu très doux de 25 à 45 minutes environ selon la tendreté des poireaux, en remuant de temps en temps, et en rajoutant un peu de beurre si besoin, de manière à bien enrober le poireau qui doit être luisant.

 

Pendant ce temps, dans un bol, préparez le mélange moutarde + crème fraîche + jus de citron, mélangez bien de manière à obtenir une crème onctueuse, salez et poivrez.

 

Ajoutez ce mélange aux poireaux, remuez bien, couvrez et laissez cuire encore une dizaine de minutes à feu très très doux, sans laisser bouillir surtout, en surveillant régulièrement que la préparation n'attache pas.

 

Rectifiez l'assaisonnement avant de servir cette savoureuse fondue de poireaux avec du poisson ou un rôti de porc, ou des pommes de terre, etc.

Vous pouvez aussi fourrer des crêpes salées avec cette fondue.