Carottes poêlées

Comptez environ 3 carottes par personne, et 15 grammes de sucre en poudre pour 50 grammes de beurre (à ajuster selon la quantité de carottes). Prévoyez une grande casserole de bouillon de volaille pour la cuisson, du sel et du poivre... Et pourquoi pas un oignon et/ou une ou deux gousses d'ail !

 

Grattez vos carottes sous un filet d'eau (carottes nouvelles fraîchement cueillies) avec une éponge et coupez-les en petites rondelles.

 

Faites fondre le beurre dans une poêle, ajoutez le sucre et remuez la poêle en la tenant par le manche jusqu'à l'obtention d'une légère "mousse". Versez les carottes, remuez encore pendant quelques minutes (c'est ici qu'il faut compléter avec l'ail pressé/l'oignon émincé si vous en avez prévu), puis recouvrez le tout avec votre bouillon.

 

Laissez cuire à feu doux sans couvercle afin de permettre au bouillon de s'évaporer tranquillement pendant 35 à 50 minutes selon la quantité de carottes. Rajoutez un peu de bouillon si nécessaire. Astuce : plus les carottes sont fraîches, plus la cuisson est rapide…

 

Salez, poivrez, parsemez d'herbes aromatiques selon les goûts, ajoutez-y de la crème fraîche si ça vous chante... Cette recette de base s'adapte à tout !

Et servez chaud, c'est meilleur...