Courgette farcie

Pour une grosse courgette, il faut 2 à 3 tomates, 2 gousses d'ail, 1 bel oignon doux, 250 g environ de viande hachée, 2 morceaux de sucre, du fromage râpé, du thym, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

 

Préchauffez votre four à 180°.

 

Lavez la courgette, puis coupez-la en deux dans le sens de la longueur.

 

Enlevez les graines avec une cuillère, puis creusez la courgette. 

 

Si la courgette est devenue dure à découper, piquez-la légèrement avec une fourchette et passez-la au four pendant une dizaine de minutes afin de l'attendrir et la préparer plus facilement !

 

Récupérez la chair, détaillez-la en morceaux et faites les revenir quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Salez, poivrez.

 

Dans une autre poêle, faire fondre l'oignon haché. Lorsqu'il est blond, ajouter la viande hachée, et laisser cuire (à couvert) en remuant souvent pour bien défaire la viande.

 

Ajoutez les tomates épluchées et coupées en morceaux, ajoutez 2 morceaux de sucre, le thym, et l'ail pressé.

 

Laissez mijoter le tout environ 15 minutes, salez, poivrez. Ajoutez-y les dés de courgettes et laissez épaissir la sauce.

 

Déposez les moitiés de courgettes côte à côte sur une grande plaque du four , et garnissez-les de la préparation. Parsemez de gruyère râpé, et enfournez pendant ½ heure environ. C'est prêt !