Pâtissons farcis

Pour 4 pâtissons de taille moyenne (1 par personne), prévoir environ 400g de farce du boucher, 1 bel oignon, du fromage râpé, de la sauce béchamel, un peu de thym, de l'huile d'olive, du sel et du poivre.

Faire cuire les pâtissons lavés, entiers dans de l'eau bouillante salée pendant 20 min, les égoutter et les laisser refroidir.


Découper un couvercle dans la partie supérieure (côté pédoncule) de chaque pâtisson, puis évider soigneusement la chair des deux parties sans percer la peau (attention au fond, la peau est très fragile : laisser un peu d'épaisseur) à l'aide d'une cuillère, et en retirer les graines. Mettre de côté les pâtissons évidés et leur chapeau.

Ecraser la chair à la fourchette ou la passer au mixeur. Réserver.


Préchauffer le four à 170° en position grill.

Emincer l'oignon et le faire revenir à l'huile d'olive dans une sauteuse sur feu moyen. Ajouter la viande hachée, le poivre et le thym, et faire prendre le tout en remuant régulièrement.
Ajouter la chair des pâtissons après avoir baissé le feu au minimum, et laisser mijoter un quart d'heure environ en remuant de temps en temps.

Hors du feu, ajouter la béchamel, saler, mélanger, puis remplir les pâtissons de cette farce, finir par un filet d'huile d'olive et parsemer de fromage râpé.
Enfourner une dizaine de minutes pour faire dorer.

Servir chaud en ayant pris soin de replacer la chapeau de chaque pâtisson pour une présentation du tonnerre...