Aubergines farcies aux oignons

 

Comptez une belle aubergine par personne. et le même nombre d'oignons doux de taille moyenne. Et puis de la sauce tomate fraîche (épluchez 6 tomates bien mûres, enlevez les pédoncules puis coupez-les en quartiers, ôtez les graines si vous le souhaitez, et faites-les cuire dans une casserole sur feu doux jusqu'à ce que les morceaux soient tendres et l'eau des tomates pratiquement évaporée. Il n'y a plus qu'à mixer pour avoir une super sauce) de l'huile d'olive, du sel et du poivre.


Préchauffez le four à 200° garni de 2 plaques enduites d'huile d'olive.

Coupez le pédoncule des aubergines, et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Puis placez-les côté chair sur les plaques du four pendant ½ heure environ.

Pendant ce temps-là, émincez les oignons et faites-les revenir à l'huile d'olive dans une poêle sur feu doux. Salez et poivrez. Laissez rissoler lentement.

Lorsque le chair des aubergines est bien molle et un peu frite, sortir les plaques du four, retourner les moitiés d'aubergines et laisser tiédir. Garder le four allumé, mais baisser le thermostat à 160°.

Une fois tiède, prélevez la chair des aubergines à l'aide d'une fourchette sans abîmer la peau.

 

Mélangez la chair des aubergines aux oignons rissolés et garnissez en chaque moitié d'aubergine. Recouvrez-les ensuite de sauce tomate. Assaisonnez.

Enfournez à nouveau pendant 10 minutes environ.

Disposez les aubergines farcies dans un grand plat avant de les servir au choix, chaudes, tièdes ou froides, parsemées d'herbes aromatiques fraîches ciselées.

Cette préparation est une base qui, comme le gratin, peut ensuite se décliner de multiples façons…

Un petit plus délicieux ? Ajoutez des pignons de pin à la farce oignons/aubergines avant de recouvrir de sauce tomate ! Ahhhh, les saveurs du Sud…